plaquette_forum_2016_web33ème édition du forum de films documentaires d’intervention sociale

A Rezé (cinéma St Paul) du 18 au 22 avril

Programme détaillé ici

 

Peuple et Culture assiste à 3 projections, 

et vous propose un départ en groupe depuis la Maison des Haubans

 

Lundi 18 avril – 20h30 : LA DESINTEGRATION
De Philippe Faucon

Trois jeunes, peinant à trouver leur place dans ce monde, sont endoctrinés par un djihadiste qui les pousse à commettre un attentat terroriste.
Cette remarquable fiction documentaire amène plusieurs questions : la propagande djihadiste a-t-elle un véritable impact sur la jeunesse ? Que recherchent ces jeunes hommes et femmes fascinés par le Djihad ? Le désir d’absolu est-il soluble dans l’idéal laïque et démocratique ?
À ceux qui pensent qu’expliquer, c’est excuser, nous répondons que la fonction des sciences humaines, et en particulier du travail social, est de comprendre les tourments du monde, et non de dire le droit ou faire la morale.

En présence de Hamid Maanni (sociologue) et Xavier Bouchereau (chef de service éducatif à l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée)

 

Mercredi 20 avril – 17h30 : NATURE, LE NOUVEL ELDORADO DE LA FINANCE
De Sandrine Feydel et Denis Delestrac

Au Moyen-âge, on achetait des Indulgences pour gagner le Paradis. Aujourd’hui, les pollueurs se dédouanent en « achetant » des zones naturelles, des espèces en danger, découpés en autant de titres boursiers. En échange, ils reçoivent des « certificats de bonne conduite ». Ce documentaire nous met en garde contre la Green Economy qui cherche à créer de nouvelles sources de profit et de croissance en intégrant au marché la nature non encore « valorisée ».

 

Jeudi 21 avril – 20h30 : ETRE SANS AVOIR
De Christophe Ferruc

Il y a 35 ans, Jean-Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet  d’architecte et, à 21 ans, décide de retourner à la terre. Dans le Haut-Jura, il trouve un nid pour vivre ses utopies : une ferme isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer ! Il a tenu
bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois ; et depuis huit ans, il y vit en famille avec Anne  et ses deux filles.

En présence du réalisateur (sous réserve) et des protagonistes

 

Entrée : 3€ la séance
Lieu : Cinéma St Paul – 33 rue Julien-Douillard 44000 Rezé
Bus C4, arrêt St Paul – Salendro
RDV : Maison des Haubans, 1h15 avant le début de la séance